LES ARCADES CENTRE COMMERCIAL

Suite à un appel à candidatures lancé par KLEPIERRE-3D-LES ARCADES-N2Klepierre et la Ségécé en 2005, le cabinet d’architecture commerciale Arcane est sélectionné pour la rénovation et l’extension du Centre Commercial «Les Arcades» à Noisy le Grand (93). Désignée concepteur et maître d’oeuvre en mandataire commun, Arcane s’entoure du cabinet Arnaud Fougeras Lavergnolle et du pilote BTP Management.

Le programme est ambitieux : ouverture d’une majestueuse verrière de 130 mètres de long, extension commerciale de 3600 m2, rénovation totale des zones de chalandises, des façades et zones d’accès, création de 2 ascenseurs panoramiques, remise aux normes de tous les organes de sécurité. Un challenge à relever puisque tous ces travaux se déroulent en site occupé.

PHASE D’ETUDE ET PROGRAMMATION : 24 mois   ET  PHASE DE CHANTIER : 18 mois

L’intervention majeure d’Arcane consiste à apporter la lumière naturelle au cœur du Centre Commercial. Cette ouverture sur l’extérieur sera le premier facteur de valorisation du confort clients et du cadre d’achat.Elle créera une atmosphère qui unifiera les trois niveaux de vente et facilitera l’orientation du chaland. Une verrière de 130 mètres de long coiffera ainsi les circulations des galeries commerçantes.

UNE NOUVELLE PEAU EN VERRE

Le premier chantier est la démolition partielle de la structure de béton armé qui compose le toit: des ensembles préfabriqués en forme de tulipes. Pour se faire, un platelage métallique étanche est créé en partie haute des poteaux. Ils permettent le maintien de l’exploitation du centre en toute sécurité, ne génèrent aucune gêne, pour l’activité économique des commerçants du centre et le confort de visite du public. Les nuisances sonores ont été limitées au maximum lors du découpage des anciennes «tulipes» grâce au recours à des scies à diamants spécifiques étouffant le bruit.

Plus de 54 corolles et 1 300 tonnes de béton ont été évacuées en 8 mois. ARCADES- VERRIERE

 

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Cette nouvelle verrière de 130 mètres est dessinée en arc en plein cintre. Deux croisées d’ogive viennent rythmer cette longue perspective. La charpente en acier de plus de 8 mètres de diamètre est recouverte de 2 800 m2 de vitrage à haute performance isolante et autonettoyant.
La création de cette verrière est le premier élan vers une démarche engagée  de développement durable. En effet, couplée à l’élargissement et la création de trémies, la lumière naturelle baigne l’ensemble des niveaux de commerces.

Avant                                                                                                                        Après

ARCADES -AVANT APRES -ESCALATOR

UN CENTRE COMMERCIAL AU VISAGE HUMAIN

L’amélioration du confort du client est le principal enjeu de la rénovation des Arcades. Lumière naturelle, point d’accueil, sanitaires, espaces bébé, signalétique, bornes Wifi sont autant d’éléments de convivialité qui invitent le client à la promenade sans cesse renouvelée. Des zones d’attentes aux assises confortables ponctuent la promenade des chalands. L’ambiance «Bords de Marne» se décline dans de grandes jardinières qui allient décor végétal et minéral, ambiance lumineuse et mobilier détente.

ARCADES-INTERIEUR VEGETAUX

 KLEPIERRE -3D-LES ARCADES-N1

 

ARCHITECTE DE LA VERRIERE                   Arnaud Fougeras Lavergnolle

GROUPEMENT D’ENTREPRISE SMB           SMB – Entreprise Démolition

CCS – Entreprise Charpente métallique

EFFI – Entreprise Miroiterie

BUDGET  DECONSTRUCTION  ET VERRIERE   6.5 Millions d’euros

 

Livraison 25 mars 2010